Le Dry January est bien plus qu’un simple mois sans alcool. Dry January Suisse est une campagne à but non lucratif qui encourage à renoncer à l’alcool lors du mois de janvier et après ceéa. Depuis 2021, une grande partie de la population en Suisse a commencé la nouvelle année sans alcool avec nous. Chaque année, de plus en plus d’organisations soutiennent le Dry January, envoyant ainsi un message fort pour une approche plus réfléchie de la consommation d’alcool. Renoncer à l’alcool est l’une des mesures les plus efficaces pour améliorer sa santé, augmenter sa clarté d’esprit, son bien-être, et adopter un mode de vie plus sain à long terme. C’est pourquoi le Dry January soutient toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir à leur consommation d’alcool et la réduire.
Vision/Mission/Valeurs
La plus grande campagne de prévention liée à la consommation d'alcool en Suisse, Dry January, offre à toutes les personnes qui participent l'opportunité de redéfinir leur relation à l'alcool. Une pause d’alcool peut aider à briser ses habitudes ancrées et à réfléchir à son comportement de consommation.
L'alcool est socialement accepté : quatre personnes sur cinq en Suisse consomment de l'alcool (source). Cependant, une consommation excessive peut entraîner des souffrances personnelles souvent banalisées ou fortement stigmatisées.
Le Dry January apporte une réponse différente – non pas avec un ton moralisateur, mais avec des messages positifs et encourageants ! Nous souhaitons sensibiliser à un mode de vie sain et réfléchi, tout en motivant à relever un défi parfois difficile, malgré des habitudes de longue date. L'objectif de notre campagne n'est pas l'abstinence, mais une approche réfléchie et mesurée de l'alcool dans l'ensemble de la population. La santé individuelle de chacun·e est notre priorité, et le chemin vers cette santé doit être amusant et solidaire !
Un mouvement mondial venu de Grande-Bretagne
L'idée de faire d'un mois sans alcool une campagne est née en 2013 au Royaume-Uni. Une employée de l'organisation « Alcohol Change UK » a eu cette idée après avoir elle-même renoncé à l'alcool. Depuis, la marque officielle "Dry January" s'est imposée comme une campagne de prévention de la consommation d'alcool dans de nombreux pays : en France, en Norvège, en Italie et aux États-Unis, avec une tendance à la hausse ! Depuis l'hiver 2021, le Dry January est organisé chaque année en Suisse. La notoriété et la portée de la campagne ont considérablement augmenté depuis – plus de la moitié de la population suisse connaît la campagne. Environ 1 000 000 de personnes vivant en Suisse ont participé à cette pause d’alcool lors du Nouvel An. (Source : Addiction Suisse)